top of page

 

 

le cursus

 

La formation est organisée en demi-classes de 12 élèves. Elle dispose de locaux récemment rénovés, est équipée de matériel infographique performant et dispose de petit outillage pour maquettes.

 

À la cité scolaire Rive Gauche, le BTS DCEV bénéficie de la proximité du BTS DE (Design d’Espace) avec lequel il partage la complicité de l’aménagement d’espaces, du BTS DP (Design de Produits) avec lequel il a la proximité de préoccupations tant volumiques que d’usage, du Bac Pro MAVI (Artisanat et métiers d'art option Marchandisage visuel) qu’il rejoint dans sa dimension de communication commerciale. Cette proximité permet d’envisager des actions communes à plusieurs sections.

Culture générale et expression

Économie et gestion

Langue vivante 

Mathématiques

Philosophie

Sciences physiques

Atelier de conception

Recherche et pratiques plastiques

dcev 1 : 2 h  -  dcev 2 : 2 h

Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes ; une communication efficace à l’oral et à l’écrit suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression (vocabulaire et syntaxe; synthèse ; débat et exposés oraux, comparaison de textes, constitution et analyse d’une documentation, compte-rendu de livre, synthèses, rédaction de compte rendu, note).

 

dcev 1 : 2 h  -  dcev 2 : 1 h + 1 h en Atelier

L'économie-gestion permet de se repérer dans l'environnement économique et juridique, de mettre en œuvre des compétences d'organisation et de gestion.

dcev 1 : 2 h  -  dcev 2 : 2 h

L'étude de la langue vivante étrangère s'attache à développer plus particulièrement l'oral dans le cadre de l'exercice du métier (contrôle grammatical, exactitude élevée du vocabulaire).

dcev 1 : 2 h  -  dcev 2 : 2 h

L'enseignement des mathématiques a pour objectif de fournir des outils pour la physique, la technologie et les disciplines professionnelles ; il contribue à l'acquisition et la maîtrise des représentations spatiale.

dcev 1 : (0h)-  dcev 2 : 1 h + 1 h en Atelier

La philosophie, dispensée en deuxième année, organisée en relation avec l'atelier de conception, s'articule notamment autour des notions du sensible, du langage, de l'art, la technique, et les sciences de la société.

dcev 1 : 2 h  -  dcev 2 : 2 h + 2 h

Le programme de sciences physiques et chimiques met l'accent sur l'utilisation professionnelle d'un enseignement scientifique avec des objectifs de connaissances et des objectifs méthodologiques

    

dcev 1 : 8 h  -  dcev 2 : 10 h

L’Atelier de conception est le lieu de rencontre de la théorie et de la pratique. Au travers de la conception de volumes éphémères de communication (PLV, de packagings), d’espaces éphémères de communication (stands, scénographie commerciale, d’expositions temporaires espaces événementiels) les étudiants mobilisent les compétences qu’ils acquièrent progressivement dans les autres matières.

dcev 1 : 4 h  -  dcev 2 : 3 h

 

Ateliers périphériques

dcev 1 : 5 h  -  dcev 2 : 3 h

Les ateliers périphériques sont le lieu d’acquisition de pratiques indispensables à l’expression du projet :

 

- pratique graphique (dessin de construction, croquis, relevés, géométraux, perspective, tracé régulateur, maquettes),

 

- pratique infographique (pratique bidimensionnelle d’acquisition et de transformation d’images, composition infographique, dessin technique ; pratique tridimensionnelle, de modélisation en 3D).

Analyse et communication

dcev 1 : 1 h  -  dcev 2 : 1 h

Le cours d'analyse et communication développe capacités analytiques et critiques relatives aux notions essentielles de communication media et hors media, en relation avec l'atelier de conception.

dcev 1 : 3 h  -  dcev 2 : 2 h

Par l’acquisition de  langage technique, de visites et de confrontation avec l’environnement technologique, ce cours est entièrement au service de l’Atelier de conception : 

 

- la connaissance progressive des matériaux, de leurs finitions et de leurs procédés de mise en œuvre permet la faisabilité des projets de chacun,

- la compréhension de l’éclairage (finalités, sources, appareils) valorise les propositions des élèves,

- la maîtrise des réglementations de sécurité assure la conformité avec la législation endiguer. 

 

À terme, l’acquisition de ce bagage technique permettra à l’étudiant de réaliser les choix pertinents, de communiquer avec ses partenaires (menuisiers, peintres, tapissiers, serruriers, miroitiers, électriciens, éclairagistes, étalagistes, plombiers, etc.).

 

Technologie et réalisation

dcev 1 : 2 h  -  dcev 2 : 2 h

À travers une approche chronologique, l’assimilation des repères fondamentaux vise l’acquisition d’une solide culture élargie, sensible, critique dans les domaines de l’espace, du produit, de la communication visuelle, de la mode, de la peinture, de la photographie, du cinéma, de la sculpture, des arts du spectacle, des installations, des performances.

 

Par la constitution de dossiers thématiques individuels, l’étudiant sera amené à sélectionner, hiérarchiser et synthétiser des informations, puis à questionner, faire émerger et mettre en évidence ce qui fait problème.

Arts, techniques et civilisation

bottom of page